IMG_8876.JPG

À propos

Je suis Nolwenn Prod'homme, alias Anim'autrice, passionnée d'écriture et animatrice de profession.

Micro-entrepreneuse depuis le 1er janvier 2020, je propose l’organisation d’ateliers d’écriture dans différentes structures d’accueil dans la région de Caen, en Normandie, mais également directement aux particuliers via la visioconférence.

N’hésitez pas à tester un atelier en visioconférence ou à me contacter pour en organiser un dans votre structure !

Mon credo

Ecrire, c'est Partager.

Le cliché veut qu'un auteur soit forcément un être associal, enfermé (seul) dans un bureau croulant sous les livres, attendant (seul) devant sa page blanche que le génie et l'inspiration s'emparent de lui...

Rien n'est plus faux !

Mon objectif en tant qu'Anim'autrice est de montrer que l'écriture est avant tout centrée sur le PARTAGE.

Elle se nourrit des interactions entre l'auteur et son entourage, se travaille au contact avec d'autres auteurs, et crée du lien entre l'auteur et ses lecteurs.

A ce titre, un atelier d'écriture est un laboratoire, où l'écriture de chacun se nourrit des interactions entre les membres du groupe ; par la suite, le partage des textes de chacun suscite à son tour de nouveaux échanges.

Mon parcours

personne écriture

Ma passion : l'écriture

Pour autant que je m’en rappelle, j’ai commencé à inventer et écrire des histoires à peu près au moment où j’ai appris à écrire tout court. Inspirée par mes héroïnes Ann Shirley et Laura Ingalls, j’ai vite décidé que quand je serais grande, je serais écrivain.

La passion pour l’écriture ne s’est pas démentie avec l’âge, et à 24 ans, j’ai intégré un collectif de bêta-lecteurs dont j’ai fait partie pendant 6 années (CoCyclics, que je conseille à tous les auteurs officiant dans les littératures de l’imaginaire). J’y ai énormément appris sur l’art de raconter des histoires et les techniques d’écriture.

Dans le même temps, j’ai tenu plusieurs années un blog littéraire sur lequel je chroniquais mes lectures et parlais de mes découvertes à propos de l’art d’écrire (Chez Colcoriane, aujourd’hui arrêté).

Mon métier : l'animation

En parallèle, après une errance du côté de l’informatique industrielle (domaine passionnant au demeurant, mais qui ne me convient pas comme activité professionnelle), j’ai passé mon BAFA en 2013 et commencé à travailler dans l’animation périscolaire.

J’ai très vite énormément apprécié ce métier riche en émotions et en imagination, dans lequel je m’épanouis depuis maintenant sept années. Pensez un peu : je suis payée pour jouer et inventer des histoires ! (Et nettoyer des pipis-culotte, mais c'est une autre histoire...)

enfants Dessin
Plaquette Anim'autrice(recto).png

L'union de deux mondes : Anim'autrice

Etrangement, bien que j’ai plusieurs fois voulu éveiller l’intérêt des enfants dont je m’occupais pour la lecture et l’invention d’histoires, ce n’est que tardivement que j’ai pris conscience du potentiel de l’union de ces deux composantes de ma vie : l’animation et l’écriture.

J’ai décidé de suivre une formation sur l’organisation d’ateliers d’écriture en novembre 2018 (Concevoir un atelier créatif, par Agecif ; il est à noter que cette formation était centrée sur les ateliers d’écriture par le passé mais a depuis été étendue aux ateliers créatifs en général), et j’ai très vite commencé à proposer davantage d’activités liées à l’écriture dans le cadre de mon travail, avec même de vrais ateliers d’écriture qui, malgré leurs réticences initiales, ont su séduire les enfants.

Mais je voulais passer à l’étape supérieure et proposer des ateliers à d’autres publics. Aussi, après une longue phase de documentation, ai-je créé ma micro-entreprise au 1er janvier 2020. Anim'autrice était née !