Classe multiethnique

Activités d'écriture pour les enfants

Dans l'esprit des enfants, l'écriture est souvent associée à l'école ou aux devoirs, et rarement à une activité ludique. Mais avec un peu d'astuce, on peut leur faire découvrir le plaisir d'écrire.

Dans le cadre de mon activité d'animatrice périscolaire, j'ai eu l'occasion de proposer aux enfants différentes activités centrées sur l'écriture. S'ils étaient un peu réticents au départ, ils se sont pris au jeu et sont généralement très fiers de leurs productions. Aujourd'hui ces activités sont accueillies avec enthousiasme.

Je mets ici à disposition des animateurs et des parents quelques idées d'activités que j'ai eu l'occasion de tester sur le terrain, avec des groupes d'enfants de 6 à 10 ans. Découvrez aussi mes astuces pour surmonter les éventuelles résistances initiales des enfants et leur faire apprécier l'activité.

Pour faire écrire les enfants...

Choisissez bien vos mots

Particulièrement si c'est la première fois que vous proposez ce genre d'activité, évitez les termes qui font trop penser à l'école, comme "écriture", "rédaction", etc. Dites plutôt aux enfants qu'ils vont inventer des histoires, et assurez-leur qu'ils vont s'amuser. Choisissez des thèmes qui leur plaisent.

Proposez un cadre décontracté

Personnellement, je laisse les enfants s'installer où et comme ils veulent dans la salle. Certains se mettent dans des canapés, d'autres à table, d'autres encore à plat ventre part terre. Ils ont le droit de discuter et de se déplacer ; je n'interviens que si le chahut devient trop important, mais c'est très rare.

Oubliez l'orthographe

L'objectif est de leur donner envie d'écrire ; l'envie de bien écrire suivra tout naturellement. Je dis clairement aux enfants que ce n'est pas grave de faire des fautes, et qu'ils peuvent demander de l'aide s'ils ne savent pas écrire un mot. Je m'interdis de corriger leurs textes, sauf s'ils me le demandent eux-mêmes.

Faites des petits groupes

Personnellement, je trouve que l'idéal c'est le binôme, à la rigueur le trinôme. Tous seuls ils ont parfois du mal à trouver des idées, trop nombreux ils n'arrivent pas à se mettre d'accord. J'en profite généralement pour associer les CP qui ne savent pas encore bien écrire avec des plus grands, et pour le reste je les laisse se regrouper entre copains.

Guidez-les

Certains enfants ont du mal à démarrer ou à trouver des idées pour continuer leurs histoires. Il est généralement préférable de passer régulièrement d'un groupe à l'autre pour voir comment ils avancent, et éventuellement les aider en faisant le point sur ce qu'ils ont déjà écrit et en posant des questions pour susciter des idées : qui, quoi, où, quand, pourquoi, comment, et après ?

Mettez leurs textes à l'honneur

Prévoyez un temps suffisant pour que tous les groupes puissent lire leur texte devant les autres. Ils sont généralement très fiers de ce qu'ils ont écrit. Rassurez les plus timides et ceux qui doutent, félicitez tous les groupes, et faites taire les moqueurs. Mieux encore : proposez aux enfants d'imprimer un livret avec leurs textes, qu'ils pourront montrer à leurs parents ou même ramener à la maison. Succès garanti.

Fiches d'activités

A télécharger ; merci de ne pas diffuser sans mon accord.

N'hésitez pas à me faire part de vos retours sur la réalisation de ces activités avec vos enfants, ou à me communiquer vos propres idées d'activités !

Super-pouvoirs

A partir de 7 ans

Proposez aux enfants de devenir des super-héros et d'affronter des super-vilains en équipe.

Les bêtises

De 7 à 10 ans

Sur le principe du cadavre exquis, proposez aux enfants d'inventer les bêtises les plus drôles possibles.

Monsieur Madame

A partir de 7 ans

Proposez aux enfants d'imaginer la  rencontre de deux personnages piochés au hasard.

Contes à piocher

De 3 à 10 ans

Inventez un conte avec les enfants à partir de personnages, objets et missions piochés au hasard.

Adresse

Nolwenn Prod'homme - Anim'autrice
827 Grand Parc
14200 Hérouville-Saint-Clair

Contact

06.11.78.20.76

©2020 par Nolwenn Prod'homme. Créé avec Wix.com - CGU - CGV - Politique de confidentialité